top of page

Etudes chorégraphiques

Les disciplines chorégraphiques enseignées au conservatoire d’Antony comprennent la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz.
Elles sont ouvertes aux garçons et aux filles à partir du CE2. Avant cet âge, l’initiation à la danse permet de découvrir les bases des trois esthétiques, classique, contemporaine et jazz.

Les disciplines chorégraphiques enseignées au conservatoire d’Antony comprennent la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz.
Elles sont ouvertes aux garçons et aux filles à partir du CE2. Avant cet âge, l’initiation à la danse permet de découvrir les bases des trois esthétiques, classique, contemporaine et jazz.

A noter : Conformément au décret n° 2021-564 du 7 mai 2021, les élèves inscrits en danse ou leurs responsables doivent fournir un certificat médical autorisant la pratique de la danse de moins de 3 mois, au plus tard lors de leur 1er cours.

I. Initiation à la danse


Les élèves, filles et garçons, sont accueillis à partir de la grande section de maternelle. En grande section de maternelle et en CP, ils peuvent choisir entre deux parcours d’initiation :

  • L’initiation à      la danse, qui met l’accent sur les bases du mouvement corporel à partir du      CP

  • L’initiation      musique-danse, qui permet de développer simultanément le sens du mouvement       et du rythme et l’oreille musicale à partir de la grande section      (GS)

Les deux parcours durent deux ans et les élèves peuvent passer de l’un à l’autre, sous réserve de places disponibles. Il est également possible d’accéder à ces cours directement en 2e année (niveau CP). Les cours durent 45 minutes pour les enfants de grande section de maternelle et 1 heure pour les CP.


II. Cursus diplômant de danse classique


L’enseignement de la danse classique donne lieu à un cursus organisé en cycles d’études qui comporte 2 cours hebdomadaires obligatoires avec le même professeur. L’élève est en outre tenu de participer à des spectacles ou représentations de classes, indispensables à sa formation.

Le cursus est organisé en trois cycles pluriannuels qui répondent chacun à des objectifs pédagogiques définis :

  • 1 er cycle :      acquérir des éléments techniques de base, structurer le mouvement,      appréhender les différentes qualités d’intention, de placement et      d’exécution, acquérir des repères dans le temps et l’espace

  • 2 e cycle :      enrichir sa technique de langage chorégraphique, développer son endurance,      améliorer la qualité du mouvement, découvrir des techniques      d’improvisation

  • 3 e cycle :      perfectionner sa technique et son expressivité, développer son expérience      de pratique scénique, réaliser des travaux personnels de création, devenir      autonom


III. Parcours non diplômant de danse classique


- Parcours personnalisé de 3 e cycle : à partir du troisième cycle (avant ou après un premier passage à l’examen de fin de cycle), un parcours personnalisé peut être proposé aux élèves qui ne veulent ou ne peuvent pas poursuivre le cursus de danse classique.

- Parcours adultes en danse classique : pour les adultes, deux cours hors cursus sont proposés : un cours pour les débutants et un cours de niveau intermédiaire/avancé.  Le cours dure 1h30 pour chacun des niveaux.  Le passage d’un niveau à l’autre est décidé par le professeur.


IV. Parcours de danse contemporaine et de danse jazz


L’enseignement de la danse contemporaine et de la danse jazz au conservatoire est accessible dès le CE1.


Il n’est pas organisé en cycles d’études. Toutefois, les élèves sont regroupés par tranches d’âge et de niveaux en trois cours distincts pour la danse contemporaine et six cours pour la danse jazz, auxquels s’ajoute un cours pour les adultes. L’enseignement vise d’abord à acquérir des techniques, à développer une capacité d’expression artistique et à appréhender différentes qualités d’intention, de placement et d’exécution. Au fur et à mesure des années, il permet de développer son endurance, d’approfondir la relation au temps et à l’espace, de s’approprier des techniques d’improvisation et de réaliser de travaux  personnels de création.


Par ailleurs, une tenue adaptée à la pratique de la danse doit être fournie par l’élève.

bottom of page